L’ambition de SOTIPAPIER est de continuer à progresser constamment dans sa performance environnementale, de contribuer à l’amélioration de celle de ses clients et de communiquer de façon transparente sur sa performance. Son engagement environnemental se base sur 3 axes primordiaux figurant dans les horizons 2025 de sa vision « Sotipapier s’engage » et qui se déclinent par :
Avec plus de 50 000 tonnes de vieux papiers recyclés par an, SOTIPAPIER est incontestablement la seule entreprise en Tunisie capable d’absorber et de transformer une telle quantité pour fabriquer des produits neufs et être la référence de la « valorisation matière » dans ce domaine.
SOTIPAPIER attache une importance toute particulière aux ressources naturelles et particulièrement à l’usage de l’eau et à l’impact des rejets dans le milieu naturel pour toutes ses activités. Afin de faire face à cet enjeu majeur du XXIème siècle, SOTIPAPIER a investi dans l’optimisation de sa station de traitement des eaux par l’ajout d’équipements clés pour l’amélioration de la qualité des eaux traitées (Densidisc/ASR…).
Le changement climatique, résultant de l’accroissement de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, est reconnu comme l’un des enjeux planétaires majeurs de ce siècle.
Compte‐tenu du poids de l’activité énergie dans ses métiers, SOTIPAPIER est donc porteur d’une responsabilité face à cet enjeu.
La maîtrise des consommations énergétiques est une priorité pour SOTIPAPIER. En 2007, SOTIPAPIER s’est dotée d'équipements importants (2 turbines à gaz couplées à 2 chaudières) pour développer la cogénération sur site et assurer ainsi une autosuffisance électrique à hauteur de 75 % de l’énergie électrique consommée. Le surplus de 25 % de l’électricité produite par SOTIPAPIER est mise sur le réseau de distribution de la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) jouant ainsi un rôle Responsable en Tunisie pour l’optimisation de nos ressources énergétiques.